Jean-Yves LE GOUIL

Expert en éléctronique de puissance
"Je suis passionné, c'est ma nature qui est ainsi faite"

Son parcours

Jean Yves Le Gouil est un homme passionné. Quand il s’engage dans un projet, il le fait totalement. Après la guitare dans sa jeunesse, c’est l’électronique qui a guidé sa carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui. 

En 1973, son BTS en poche, il intègre la SAGEM en tant qu’agent technique. Il y restera pendant 38 ans après avoir franchi tous les échelons. Durant les 16 premières années, il a travaillé dans le domaine militaire sur des missiles balistiques. Des engins de très haute précision au contact desquels il a appris son métier. 

Ses références

Les 18 années suivantes chez SAGEM, il a travaillé sur les décodeurs TV, puis dans l’automobile sur les moteurs électriques. L’une des plus grandes fiertés de sa carrière est d’avoir développé trois organes essentiels du véhicule électrique qui sont devenus, en l’état, des produits de série et qui sont toujours d’actualité. 

D’agent technique, Jean Yves Le Gouil est devenu rapidement ingénieur puis responsable du pôle composants au sein du groupe Safran. En 38 ans, il est devenu un des plus éminents spécialistes français en électronique de puissance. 

Sa mission chez APOJEE

Aujourd’hui Jean Yves Le Gouil  est ingénieur expert en électronique de puissance. Il  a un rôle important dans la définition des architectures des produits APOJEE, dans l’encadrement technique et dans la transmission de son savoir auprès des plus jeunes.

Fort de son expérience dans le domaine du véhicule électrique, il a récemment piloté le développement d’un chargeur de batterie pour Renault. Aujourd’hui, il  accompagne la firme au losange pour déployer le prototype à l’échelle industrielle.

Sa mission au sein d’APOJEE le passionne. À l’aube de ses 60 ans, la passion de Jean Yves Le Gouil est intacte, il a encore trop de choses à apprendre et à transmettre pour s’arrêter...