Projet Radius

Project_Radiµs

DESCRIPTION

Radiµs est un système d’allumage innovant combinant allumage radiofréquence et micro-ondes, deux des systèmes d’allumage les plus performants, avec une mise en œuvre très intégré utilisant une électrode commune.
Ce produit s’adresse aux différents marchés allant de l’aéronautique aux moteurs à combustion interne (automobile, stationnaire gaz,).

PRINCIPE 

Le plasma est créé par radiofréquence puis entretenu par micro-onde. Ce concept bénéficie des capacités d’allumage d’un système micro-ondes mais avec des besoins en énergie réduits.

PREMIER PROTOTYPE

Le premier prototype spécifiquement adapté pour les turbines aéronautiques est sorti des ateliers d’APOJEE en 2017.

Radiµs

PERFORMANCES DU SYSTÈME

  • Les caractérisations du système montrent des performances bien supérieures aux systèmes classiques avec plus de 270 mJ d’énergie thermique mesurée en chambre micro-calorimétrique comparés aux 20 mJ des systèmes classiques des moteurs à combustion interne ou aux 90 mJ des systèmes aéronautiques.

    Voir la vidéo

  • La spatialisation de la décharge radiofréquence et l’énergie thermique apportée par les micro-ondes seront des avantages très significatifs pour initier la combustion de mélanges difficiles à enflammer ou très pauvres qui reste un enjeu majeur pour la réduction de la consommation et des émissions.